Témoignages

Ouvrir le dialogue avec mon mari, changer notre fonctionnement en famille et lâcher prise si besoin


Caroline

Infirmière
Mariée et 3 enfants

Je trouvais l'ambiance à la maison très tendue. La communication entre mon mari et mes enfants devenaient de plus en plus difficile. Mon homme a accepté de suivre les ateliers de "j'arrête de râler..." avec moi. Ces soirées nous ont permis de poser les choses à plat et de nous dire sans agressivité ce qui nous dérangerait. Les échanges avec les autres participants nous ont aussi fait grandir. Cette formation m'a permis d'ouvrir un vrai dialogue avec mon mari. A la fin de la formation, je ressens plus de légèreté dans notre vie familiale. Alors let's go.

Améliorer son quotidien, voir le verre à moitié plein plutôt que vide.


Marie-Laure

Secrétaire
Mariée et 5 beaux-enfants

De nature très spontanée, ma communication "cash" et ma manière d'imposer mes méthodes froissent parfois les membres de ma famille. Mon mari m'a motivée à suivre cette formation pour voir les choses autrement. J'ai apprécié l'ambiance conviviale, la complicité avec les autres participants (tous dans la même galère!!), la méthode claire et simple. A la fin des ateliers, j'ai pris conscience de beaucoup de choses et j'essaie désormais de réagir différemment. Même les événements agaçants, je les appréhende avec un regard plus positif. J'ai réalisé qu'en étant plus attentif à soi et aux autres, on peut vraiment améliorer son quotidien. Caroline est dynamique et sa manière d'être nous met en confiance.

Changer durablement son état d'esprit


Xavier

Cadre dans une banque
Marié et 3 enfants (8, 11 et 13 ans)

Cadre enchanteur, accueil chaleureux, je me suis rapidement senti très à l’aise dans cette ambiance conviviale. L’atelier est très complet. Caroline, qui s’investit à fond dans ce qu’elle fait, ne distribue pas de baguette magique, ni de solutions «miracle», mais une foule d’astuces et de «trucs» concrets à utiliser immédiatement et sans modération pour changer durablement son état d’esprit, sa manière d’être et d’agir avec ses proches pour au final, (essayer) d’arrêter de râler pour un oui ou pour un non. J’ai aussi beaucoup apprécié les moments d’échange avec les autres participants. En bref, que du positif…

Un cours pour tous, même si vous n'avez pas d'enfants


Maëlle

Osthéopathe
Actuellement solo, pas d'enfants

Malgré le fait que je n'ai pas d'enfants, je me suis inscrite au cours, car je voulais changer mon attitude de "râleuse". Et ce cours a aussi fonctionné pour moi!! J'ai vraiment aimé ces moments de partage et j'ai parfois pu apporter un avis ou les conseils d'une personne moins dans l'émotionnel éducatif. J'ai pris le temps de réfléchir sur moi-même et mieux compris mon fonctionnement et mes insatisfactions. J'ai apprécié le fait que Caroline nous donne des pistes sans nous imposer quoi que ce soit. A nous de choisir notre route et de faire les changements que nous souhaitons dans notre vie.

Apprendre à communiquer différemment


Mireille

Assistante en pharmacie
Mariée et 2 enfants (7 et 9 ans)

Je me suis inscrite à ce cours car une amie m’en a parlé et m’a demandé de l’accompagner. Je me suis dit que ça pouvait être positif et surtout bénéfique pour tous, c’est-à-dire pour mes enfants, mon mari et moi-même.J’ai bien aimé ce cours car l’ambiance était chouette. Caroline nous a mis à l’aise dès la première rencontre. Ses idées, ses conseils, ses méthodes, les jeux de rôle sont très intéressants et le fait de transformer la négativité en positivité par différents moyens c’ est juste énorme pour notre ressenti et notre état d’esprit. J’ai appris aussi à communiquer différemment avec mes proches pour éviter toutes sortes de conflits. Il est évident que râler ne sert à rien mais tout le monde le fait alors n’hésitez pas à suivre ce cours si le coeur vous en dit... C’est que du bonheur… et le cours en couple, c’est encore mieux...

Ecoute


Katia

Enseignante
Divorcée et 2 enfants (11 et 13 ans)

Divorcée, je me sens parfois seule dans l'éducation de mes enfants. Ce cours m'a permis d'échanger avec d'autres parents. Je me suis aussi sentie écoutée dans mes problématiques familiales. J'ai beaucoup apprécié les conseils pratiques que j'ai par la suite mis en place. Cet atelier m'a également permis de me remettre en question et de prendre conscience de certains de mes fonctionnements.

J'étais la championne des râleries


Aurélie

Infirmière
Mariée et 2 enfants (2 et 4 ans)

Je me suis inscrite à ce cours, car mes râleries permanentes mettaient mon couple en péril et rendaient mes journées difficiles. Cet atelier m'a fait prendre conscience de mon fonctionnement et de la nécessité à "lâcher-prise". J'ai pu mettre en pratique certains "trucs et astuces" afin de mieux gérer mes zones "rouges". Je ne suis pas entièrement guérie de mes mauvaises habitudes, mais mes progrès sont énormes. J'ai aussi appris à être plus gentille envers moi-même et à ne pas me dénigrer systématiquement.

Partage avec d'autres mamans


Vanessa

Employée de commerce
Mariée et 2 enfants (5 ans et 1 an)

A bout de nerfs, je me suis instinctivement inscrite aux ateliers"J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint" au titre évocateur. Je me suis rapidement sentie en confiance dans ce groupe de mamans qui avaient finalement les mêmes problématiques que moi. Je me suis sentie écoutée et j'ai recueilli plein d'idées à mettre en pratique dans la vie de tous les jours. J'ai amélioré les routines du quotidien en passant d'une zone rouge à une zone "zen". Cela vaut la peine de sortir la tête du guidon pour trouver de nouvelles pistes et vivre sereinement sa vie de famille. Mon mari a également suivi le cours. Cela nous a permis d'évoluer ensemble et de discuter de notre famille dans un autre cadre.

Echange et prise de conscience


Roxane

Enseignante
Mariée et 4 enfants (16-14-11-8 ans)

Je me suis inscrite pour essayer d'améliorer mon fonctionnement de maman et avoir des relations plus sereines en famille et en couple. J'ai particulièrement apprécié les échanges entre les participants et la formatrice sans jugement. J'ai pris conscience de mon fonctionnement et des possibilités de pouvoir faire différemment. La richesse des discussions et le fait de se rencontrer chaque semaine m'ont motivée dans le défi d'arrêter de râler. Oui, nous pouvons vraiment changer notre quotidien !

Communiquer autrement et me faire enfin comprendre


Martine

Formatrice- coach
Séparée et 3 enfants (16-19-22 ans)

En quête permanente de développement personnel, ce cours me semblait idéal pour progresser et arrêter de râler. De plus, ma situation familiale m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je change de stratégie pour me faire comprendre et entendre. Grâce à cette formation, j'ai appris à communiquer différemment, à exprimer mes besoins non satisfaits, à utiliser différents outils pour faire face à des situations difficiles. Grâce au challenge des 21 jours sans râler, j'ai créé de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes, de nouvelles connections neurologiques. Merci Caroline pour tes encouragements, ton authenticité, ton partage d'expériences.